Le métier de coordonnateur SPS

Image

Eligible CPF

Image

Certification

Issu d’une directive européenne (directive 92/57/CEE du 24 juin 1992), le principe d’une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé dans le secteur du BTP a été transposé en droit français dans le Code du travail par la loi n° 93-1418 du 31 décembre 1993. Lorsque plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, la nomination d’un coordonnateur SPS par le maître d’ouvrage est une obligation réglementaire.

Lire la suite

La complexité croissante des chantiers, la multiplication du nombre d’acteurs, le renforcement des exigences (énergétiques et environnementales) ou encore le développement de la maquette numérique nécessitent de renforcer encore la coordination des acteurs. Dans un contexte où la situation du BTP est préoccupante du point de vue des risques professionnels (évolution des décès : + 64,5% en 2019, 176 décès en 2019 contre 107 en 2018, source : OPPBTP), le coordonnateur SPS, parfois appelé, à tort, ingénieur de sécurité et de prévention, est devenu une ressource clé pour le bon déroulement des chantiers en matière de sécurité.

Dès la phase de conception et tout au long de la phase de réalisation, il anticipe et gère les risques issus de la coactivité et de l'utilisation de moyens communs entre différents intervenants ; il veille au respect de la réglementation, des principes généraux de prévention des risques et de protection de la santé et s’assure de l’application des mesures qu’il a définies sur le chantier. En concertation avec le maître d’œuvre, son rôle consiste notamment à :

  • Préciser, dès l’avant-projet sommaire, les mesures à déployer pour sécuriser les interactions entre les intervenants
  • Anticiper les mesures de sécurité nécessaires en phase d’exploitation de l’ouvrage
  • Prévenir les risques liés à la coactivité simultanée ou successive des différents intervenants notamment en optimisant la planification de leurs interventions
  • Rationaliser la mise en œuvre commune de la prévention, notamment en cherchant à mutualiser les protections collectives, les moyens de levage et d’approvisionnement
  • Réaliser des inspections communes avec chaque entreprise avant leur intervention sur le chantier

Au quotidien, il rédige, suit, actualise des documents clés, dont il s’assure de leur bonne mise en œuvre :

  • Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO), créé dès la phase conception et complété en phase d’études et de réalisation, jusqu’à la réception de l’ouvrage. Il rassemble les données de nature à faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage après sa livraison.
  • Le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) outil qui peut évoluer et sur lequel s’appuient ensuite les actions de prévention tout au long du chantier.
  • Le registre-journal de la coordination, regroupant les comptes rendus des inspections communes, les consignes à transmettre aux différents intervenants, ainsi que les faits marquants concernant la santé et la sécurité…

Pour mener à bien cette mission, le coordonnateur SPS doit être à l’aise avec les règles de l’art de construction de l’ouvrage concerné, connaître et maîtriser les méthodes d’analyse et de gestion des risques, maîtriser parfaitement la réglementation en vigueur en matière de SST et se tenir informé en continu de son évolution. Son rôle clé, parfois au centre de tensions, lui impose de développer ses qualités relationnelles, son aptitude à gérer les litiges et à conduire des réunions. Enfin, ses capacités rédactionnelles lui permettent de tenir une documentation précise et accessible pour des interlocuteurs de différents niveaux.

Nos formations

Le CREDEF, certifié pour dispenser ces formations, vous propose 12 formations, éligibles au CPF et certifiées Qualiopi, pour vous permettre d’acquérir les connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de la mission de coordonnateur SPS, en fonction de la complexité des chantiers et des phases lors desquelles vous intervenez. Nos parcours sont pensés pour que vous puissiez vous former, selon vos besoins, soit à l’ensemble du métier de coordinateur SPS en une seule session, soit par étape.

Les journées identiques entre les différentes catégories sont réalisées de manière commune, de façon à faciliter les ponts entre les formations. Vous pouvez ainsi progressivement développer votre champ d’intervention, en complétant vos compétences avec des modules non réalisés lors de votre première formation pour :

Cette approche modulable offre une grande souplesse à votre parcours et permet d’enrichir le partage entre participants aux niveaux d’expériences variées et intervenant sur des chantiers de tailles diverses.

Enfin, tous les cinq ans, le coordonnateur SPS doit suivre un stage d'actualisation de la formation spécifique pour mettre à jour ses connaissances et ses savoir-faire professionnels.

Conformément aux exigences de l'arrêté du 26 décembre 2012 :

  • Lors de votre inscription, nous validons votre candidature par une analyse des documents fournis et un entretien vérifiant vos connaissances générales et l’expérience professionnelle présentée.
  • Un point particulier sur l'employabilité est réalisé pour les personnes en situation de handicap.
  • A l’issue des formations, l’évaluation des compétences acquises est réalisée par un jury professionnel. Sa validation vous permettra d’obtenir votre attestation de compétences.
CSPS01 : Coordonnateur SPSniveau IPHASES CONCEPTION ET RÉALISATION

CSPS01 : Coordonnateur SPS
niveau I
PHASES CONCEPTION ET RÉALISATION

Voir la formation
CSPS02 : Coordonnateur SPS niveau Iphase conception

CSPS02 : Coordonnateur SPS niveau I
phase conception

Voir la formation
CSPS03 : Coordonnateur SPSniveau IPHASE REALISATION

CSPS03 : Coordonnateur SPS
niveau I
PHASE REALISATION

Voir la formation
CSPS04 : Coordonnateur SPSniveau I ou IIExtension à la phase conception

CSPS04 : Coordonnateur SPS
niveau I ou II
Extension à la phase conception

Voir la formation
CSPS05 : Coordonnateur SPSniveau I ou IIExtension à la phase réalisation

CSPS05 : Coordonnateur SPS
niveau I ou II
Extension à la phase réalisation

Voir la formation
CSPS06 : Coordonnateur SPSniveau IIPhases conception et réalisation

CSPS06 : Coordonnateur SPS
niveau II
Phases conception et réalisation

Voir la formation
CSPS07 : Coordonnateur SPSniveau IIPhase conception

CSPS07 : Coordonnateur SPS
niveau II
Phase conception

Voir la formation
CSPS08 : Coordonnateur SPSniveau IIPhase réalisation

CSPS08 : Coordonnateur SPS
niveau II
Phase réalisation

Voir la formation
CSPS09 : Coordonnateur SPSExtension d'activitéau niveau IModule CISSCT 

CSPS09 : Coordonnateur SPS
Extension d'activité
au niveau I
Module CISSCT
 

Voir la formation
CSPS10 : Coordonnateur SPSniveau IIIPhases conception et réalisation 

CSPS10 : Coordonnateur SPS
niveau III
Phases conception et réalisation
 

Voir la formation
CSPS11 : Coordonnateur SPSExtension d'activitéau niveau IIPhases conception et réalisation

CSPS11 : Coordonnateur SPS
Extension d'activité
au niveau II
Phases conception et réalisation

Voir la formation
CSPS12 : Actualisation de la formationspécifique de coordonnateurs SPSniveaux I/II/III

CSPS12 : Actualisation de la formation
spécifique de coordonnateurs SPS
niveaux I/II/III

Voir la formation

Pourquoi le CREDEF ?

Le CREDEF (Centre de Recherches, d'Etudes, de Diagnostics et de Formation) est dédié à la formation et au développement des compétences des acteurs du cadre de vie et de l’environnement : maîtres d’ouvrage public et privé, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP.

UNE EXPERTISE RECONNUE

Double certification Qualiopi et CSPS
Plus de 35 ans d’existence
Des taux de satisfaction et de réussite proches de 100%

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Une équipe expérimentée et disponible depuis le premier contact jusqu’à l’obtention de votre attestation de compétences

DES FORMATEURS PROCHES DU TERRAIN

Associant expertise, parfaite connaissance des réglementations, expérience opérationnelle et qualités pédagogiques

Nos qualifications


Image
Image