• 73, cours Albert Thomas 69003 Lyon, France - Téléphone : Nous appeler

    • Le CREDEF
    • Nos formations
    • Promotion, construction, CMI
    • PCC04 : énergie, environnement, santé : répondre aux exigences de la construction durable

    PCC04 : ENERGIE, ENVIRONNEMENT, SANTE : REPONDRE AUX EXIGENCES DE LA CONSTRUCTION DURABLE

    Les exigences en matière de développement durable, qu’il s’agisse des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 ou des problématiques liées à la santé, sont au cœur de l’actualité et se traduisent par des évolutions réglementaires denses pour le secteur de la construction. Comment répondre concrètement à ces enjeux ? Avec quelles solutions techniques ? Quelles conséquences sur le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre ? Cette formation de deux jours vous permettra de déployer la démarche adaptée pour être au rendez-vous du développement durable.


    Les récentes évolutions réglementaires en matière environnementale et énergétique vont transformer les modes constructifs et amener les acteurs du bâtiment à interroger leurs habitudes : entrée en vigueur de la RE 2020 début 2022, avec l’apparition d’un facteur « carbone » aux côtés de la consommation énergétique, seul critère pris en compte dans les précédentes réglementations, loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), analyse du cycle de vie, prise de conscience croissante des enjeux de qualité de l’air et de l’eau…

    Tous les éléments du bâti sont concernés pour répondre aux nouvelles exigences et une diversité de réponses techniques peuvent être envisagées pour chacun, selon le contexte et en prenant en compte une approche globale. La performance thermique de l’enveloppe, la valorisation d’une architecture bioclimatique et l’efficacité des systèmes chauffage-climatisation-ventilation (CVC) restent des incontournables mais les responsables de services techniques et chargés d’opérations doivent désormais s’approprier les impacts de la décarbonation et de l’élimination des déchets de construction. Comment la vision « cycle de vie » se traduit-elle dans les choix de matériaux ?

    Le développement durable s’attache à la préservation de la planète mais aussi au bien-être de l’homme : santé et confort, air et eau, luminosité et acoustique, tri des déchets ménagers et maîtrise des nuisances environnementales du chantier… autant d’aspects qui sont aujourd’hui attendus par le législateur tout comme par les occupants.

    Cette formation de deux jours vous permettra d’acquérir une vision globale de ces paramètres et de savoir les retranscrire dans le programme destiné au maître d’œuvre.

    En fin de session, un QCM vous permettra de faire le point sur votre bonne appropriation des notions apprises pendant la formation.

    Cette formation vous intéresse ?

    Je souhaite être rappelé

    TARIF

    990€ HT

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Horaires : 9h00 – 17h30 (pause déjeuner : 1h30)

    Pour connaître les dates planifiées ou organiser cette formation dans vos locaux, contactez-nous.