- Le CREDEF
- Nos formations
- Promotion, construction, CMI
Promotion, construction, CMI

Eligible CPF

Certification
Le cadre réglementaire des opérations de promotion immobilière se renforce régulièrement, avec pour objectif d’améliorer la sécurité et la protection de la santé sur les chantiers et de mieux prendre en compte les problématiques environnementales.
Le respect de ces obligations est de la responsabilité du maître d’ouvrage ou du constructeur de maison individuelle : même s’il délègue généralement la mise en œuvre des mesures concrètes sur le terrain à un autre acteur (maître d’œuvre, coordonnateur SPS), il doit maîtriser le périmètre des missions qu’il confie à ses prestataires, les critères pour les sélectionner avec pertinence et les risques encourus en cas de manquement. Il lui est également indispensable de savoir interpréter les documents liés à ces missions (Plan général simplifié de coordination, registre-journal, rapport de diagnostic…) afin de s’assurer de la mise en place des actions correctives. Enfin, la formalisation des contrats avec les différents acteurs nécessite d’anticiper les points de vigilance et les clauses sensibles, de comprendre les interactions entre les fonctions de chacun et de disposer des éléments nécessaires pour négocier avec équité les honoraires.
Le CREDEF vous propose des formations adaptées à ces besoins : conçues pour vous donner une vision complète et détaillée de vos obligations, elles vous permettent de sécuriser vos opérations et vos relations contractuelles, sans aborder les dimensions techniques qui ne vous concernent pas directement. La spécificité des opérations en maison individuelle est aussi prise en compte afin de cibler, notamment à travers les nombreux cas pratiques proposés, les situations auxquelles vous être confrontés au quotidien.
La structuration de notre gamme « Promotion, construction, aménagement » vous permet de sélectionner selon vos besoins un enjeu précis (coordination SPS, travail illégal, problématiques environnementales…) ou d’opter pour une formation abordant plusieurs aspects. Bien sûr, tous ces programmes peuvent être déclinés en intra-entreprise et ajustés à votre contexte particulier.
L’acquisition des compétences est validée pour chaque formation par la bonne réalisation des exercices et études de cas proposés pendant la formation ainsi que par un QCM de fin de session.
- Coordination SPS pour la CMI : spécificités et outils pratiques, en version 100% à distance ou en présentiel permet aux acteurs intervenants sur le marché de la maison individuelle de connaître le cadre réglementaire et législatif de la coordination SPS et d’optimiser la sécurité sur les chantiers.
- Activités immobilières : travail illégal et démarches de prévention aborde les démarches de prévention et de coordination SPS prévues par le code du travail à la charge des employeurs, maîtres d’ouvrage et CMIstes ainsi que la problématique du travail dissimulé.
- La conduite d’opérations en phase travaux en promotion immobilière s’adresse aux chargés d’opérations disposant déjà d’une expérience dans la gestion de chantier et souhaitant approfondir leur maîtrise des liens contractuels et fonctionnels, des responsabilités administratives, financières et organisationnelles des différents acteurs et des procédures de contrôle associées.
- La construction d’immeuble en démarche de développement durable (Ou Energie, environnement, santé : répondre aux exigences de la construction durable) vous permet d’actualiser vos connaissances des exigences liées aux problématiques environnementales, énergétiques et sanitaires, renforcées pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et aux attentes des occupants.
- Diagnostics et obligations dans les services immobiliers pour être en mesure de comprendre les rapports de diagnostic et d’identifier les actions d’amélioration qu’ils suggèrent.
- Fin de chantier et achèvement des marchés : un focus sur la phase de réception et les actions possibles au titre de l’année de parfait achèvement afin d’enclencher l’exploitation de l’ouvrage en toute sérénité.
- Les responsabilités du maitre d’ouvrage en matière de coordination sécurité et protection de la santé : les clés pour bien désigner son coordonnateur SPS, faciliter le déroulement de sa mission auprès des autres acteurs et gérer votre relation contractuelle avec efficacité.