• 73, cours Albert Thomas 69003 Lyon, France - Téléphone : Nous appeler

  • Nos formateurs

    François ESCOFFIER, expert en marchés publics et privés et dans le domaine des responsabilités, des litiges et du précontentieux.

    Consultant-formateur et associé du CREDEF depuis 1994, François ESCOFFIER a débuté sa carrière, après un BTS en génie civil, comme conducteur d’opérations dans un service déconcentré de l’État en qualité d’ingénieur subdivisionnaire, tout en continuant d’approfondir ses connaissances en droit de la construction en tant qu’auditeur ICH. En 1991, il obtient un diplôme d’études supérieures de technologie du Conservatoire National des Arts et Métiers et devient alors ingénieur d’études dans un bureau d’études jusqu’en 1994.

    Il se consacre depuis à l’accompagnement et à la formation professionnelle des acteurs de la construction (maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre, entreprises de travaux) dans le domaine des marchés publics, de la conduite d’opérations, de la maîtrise d’œuvre, de la gestion des contrats ou encore des responsabilités, des litiges et du précontentieux administratif.

    Pierre HAXAIRE, Coordonnateur santé-sécurité de niveau I, formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP (1997 – actualisé 2019)

    Consultant-formateur et coordonnateur santé-sécurité de niveau I depuis 1996, formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP depuis 1997 (renouvellement d’agrément en 2019), Pierre HAXAIRE accompagne les acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, coordonnateurs SPS) dans le management de la sécurité de leurs opérations, la gestion des marchés publics et des contrats.

    Ingénieur INSA en Génie Civil et Urbanisme (1986), il a acquis son expérience professionnelle chez un économiste de la construction, où il a mené pendant 10 ans des missions de maîtrise d’œuvre économique et organisationnelle. Chargé de cours à l’ENSAL et à l’ENSAG, il est aussi coauteur de plusieurs ouvrages aux Editions du Moniteur.

    Daniel LANTENOIS, coordonnateur santé-sécurité de niveau I, formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP (1997 – actualisé 2019)

    Coordonnateur santé-sécurité de niveau I en conception et réalisation depuis 1996 et formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP depuis 1997 (actualisé en 2019), Daniel LANTENOIS a débuté sa carrière comme conducteur de travaux en 1980 avant de devenir technicien d’études puis ingénieur coordinateur, chargé d’affaires et conducteur d’opérations immobilières. Son parcours lui a permis de développer ses compétences en neuf comme en rénovation, en bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, travaux publics, ouvrages d’art, sur des missions de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, de gestion de chantiers ou encore d’études techniques (électricité, chauffage, sanitaires…).

    Dès 1987, il souhaite transmettre ses compétences et devient formateur en parallèle de son activité professionnelle. Il décide 10 ans plus tard de se consacrer entièrement à la formation, aux diagnostics immobiliers et à la coordination SPS.

    Daniel MARIETIS, coordonnateur santé-sécurité de niveau I, formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP (2014 – actualisé 2019)

    Avec plus de 40 ans d’expérience entièrement consacrés au BTP, d’abord comme conducteur de travaux, puis responsable du service démolition de la filiale française d’un major suisse du BTP, puis à différentes fonctions de direction technique, administrative, commerciale, jusqu’à celle de directeur général d’un bureau de coordination SPS (PME de 80 personnes), Daniel MARIETIS souhaite désormais transmettre son savoir-faire aux professionnels de la construction.

    Coordonnateur SPS de niveau 1 en conception et réalisation depuis 1996 et doté d’une solide expérience de gestion de la sécurité, de la protection de la santé et des risques interférents sur d’importantes opérations d’ouvrage d’art, de travaux souterrains, de génie civil de montagne et d’aménagements routiers, il est formateur de coordonnateurs SPS agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP depuis 2014 (renouvellement d’agrément en 2019).

    Marie-Pierre VINCENSINI, coordonnateur santé-sécurité de niveau I

    Ingénieur INSA en Génie Civil et Urbanisme (1996), Marie-Pierre VINCENSINI a acquis une expérience professionnelle diversifiée au sein de bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et de coordination SPS. Son champ de compétences est large : analyse et prévention des risques (électrique, ferroviaire, amiante, incendie…), diagnostic sur des ouvrages en réhabilitation, suivi de la documentation technique et réglementaire, rédaction de modèles qualité, mise en place de plans sécurité…

    Après avoir suivi la formation Coordonnateur SPS de niveau 1 en phases conception et réalisation au CREDEF en 2004, elle rejoint l’équipe de formateurs en 2006. Elle intervient particulièrement sur l’organisation des visites de chantiers pour les stagiaires, la mise en application de la réglementation et la rédaction du Registre Journal.

    Anthony BICHELONNE est avocat depuis 2013 au sein du pôle Droit public du cabinet Racine. Fort de sa double formation en droit de l’urbanisme et droit de l’immobilier, il conseille les développeurs de projets de l’acquisition immobilière jusqu’à la construction. Nommé associé en 2020, il coanime le pôle Droit public et développe en particulier une offre de formation en urbanisme et montage de projet.

    Philippe TROUTOT est issu d’une formation technique dans le BTP et universitaire dans le marketing. Il a débuté dans le BTP il y a plus de 30 ans, en exerçant le métier de conducteur de travaux dans plusieurs entreprises de bâtiment et de travaux publics.
    En 1996, il devient le plus jeune coordonnateur SPS du territoire national. Son expertise dans le domaine d’activité de la CSPS est aujourd’hui reconnue et son engagement dans le domaine de la prévention va au-delà du BTP puisqu’il est également investi en matière de protection civile. Il fut en effet Président de l’Institut des Risques Majeurs de 2014 à 2020.