Financer votre formation

Il existe de très nombreux dispositifs de soutien pour engager une action de formation professionnelle et vous permettre de réaliser votre projet de formation. Pour faciliter leur compréhension, voici un résumé des principaux outils à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et nous vous orienterons vers les financements adaptés à votre cas et au type de formation que vous allez suivre.

  • Vous êtes salarié

Vous disposez désormais d’un véritable compte Epargne Formation intitulé Compte Personnel Formation, alimenté par vos employeurs (de 500€ à 800€ par année de travail) et géré par la Caisse des Dépôts. Vous pouvez connaître le montant en créant votre compte sur le site dédié : www.moncompteformation.gouv.fr.

Ce dispositif, utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Son utilisation relève de votre seule initiative : votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation et, dans le cas où la formation se déroule en dehors de vos heures de travail, il ne peut pas non plus s’opposer à sa réalisation. Son autorisation est nécessaire uniquement dans le cas où la formation se déroule sur vos horaires de travail.

Bien sûr, votre projet peut avoir un intérêt pour votre entreprise et elle peut également contribuer à son financement. N’oubliez pas que votre employeur est tenu de faire le point avec vous, au moins tous les 2 ans, sur vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Cet entretien professionnel obligatoire est aussi une occasion de discuter librement de sa capacité à vous accompagner dans les formations que vous souhaitez suivre.

  • Vous êtes demandeur d’emploi

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi : de nombreux dispositifs d’aide et de financement pour la qualification professionnelle existent, et il pourra examiner de façon individualisée votre situation et vous guider utilement.

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former vos salariés

Selon la nature de votre  projet, nous pourrons vous accompagner sur le montage financier de votre opération et vous fournir tous les éléments nécessaires, notamment à destination de votre OPCO. 

Nous vous invitons également à consulter le site de Centre Inffo, qui présente de nombreux informations utiles et nous restons disponible pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Contact : 04 78 30 87 87 - formation@credef.fr

Nos qualifications


Image
Image