• 73, cours Albert Thomas 69003 Lyon, France - Téléphone : Nous appeler

    • Le CREDEF
    • Nos formations
    • Formations contrats et marchés publics
    • CMP05 D : le CCAG des marchés publics de travaux (CCAG-TX) - 100% à distance

    CMP05 D : LE CCAG DES MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX (CCAG-TX) – 100% A DISTANCE

    Les cahiers des clauses administratives générales sont des documents-types auxquels les acheteurs publics se réfèrent pour rédiger les clauses d’exécution de leurs marchés. Ils déterminent les droits et obligations des cocontractants sur toute la vie du contrat et il est nécessaire pour les entreprises de construction souhaitant répondre à des marchés publics de bien connaître le CCAG-Travaux et ses récentes évolutions. Cette formation d’une journée, réalisée à distance, vous permet de vous approprier concrètement ses clauses et leurs impacts.


    Publié en 1976, le CCAG travaux a été réformé régulièrement, la plus profonde modification datant de 2009. La dernière version de 2021 tient bien évidement compte de l’évolution du droit positif (réglementation et jurisprudence).

    Toutefois, cette réforme a aussi pour objectif d’offrir un outil contractuel en adéquation avec des pratiques de plus en plus courantes (OS du maître d’ouvrage, avis préalable obligatoire du maître d’ouvrage sur les modifications à l’exécution …), de mieux répondre aux défis de la dématérialisation et du développement durable… La crise sanitaire et ses impacts sur l’exécution des marchés a aussi été prise en compte.

    Révision des clauses concernant les délais, garanties, prix et paiement, pénalités, réception, assurances, appel à la sous-traitance, résiliation ou introduction de nouvelles clauses sur la gestion des prestations intellectuelles, les matériaux dangereux, l’insertion sociale… Cette formation, illustrée par l’expérience concrète du formateur ou des cas pratiques proposés par les participants, vous permet de décrypter les évolutions 2021 du CCAG-TX.

    Elle vous propose de faire le point sur le contexte de la réforme, son domaine et champ d’application, ses conséquences économiques et financières sur les marchés… Un cas d’étude vous permettra de vous exercer à la réception des travaux selon les clauses du nouveau CCAG et un QCM en ligne vous garantira la bonne acquisition des notions clés.

    Cette formation vous intéresse ?

    Je souhaite être rappelé

    TARIF

    550€ HT

    Durée : 1 jour (7 heures)

    Horaires : 9h00 – 17h30 (pause déjeuner : 1h30)

    Pour connaître les dates planifiées ou organiser cette formation dans vos locaux, contactez-nous.