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    PCC01D : LA COORDINATION SECURITE SUR LES CHANTIERS DE MAISONS INDIVIDUELLES
    100% à distance

    Vous intervenez sur le marché de la maison individuelle et vous avez besoin de connaître le cadre réglementaire et législatif de la coordination SPS pour anticiper les mesures de prévention à mettre en place dès la phase de conception et d’étude d’un projet et de suivre leur application tout au long de la phase de réalisation en optimisant ainsi la sécurité sur vos chantiers ? Nous vous proposons deux journées de formation à distance pour prendre en mains tous les outils pratiques adaptés aux spécificités de votre métier.


    La coordination SPS fait l’objet d’un cadre réglementaire strict : la quasi-totalité des chantiers est soumis à l’obligation d ‘une coordination SPS . Cette mission est assurée par un coordonnateur SPS spécialement formé et ayant obtenu une attestation de compétences en lien avec la taille des chantiers sur lesquels il intervient. Dans le cas de la maison individuelle, deux cas de figure existent :

    • Si l’opération est réalisée pour le compte d’une société (SCI, même familiale, SA, SARL…) ou pour un particulier qui souhaite louer, un coordonnateur SPS titulaire d’une attestation de compétences de niveau 3 ou de niveau 2 (selon la taille du chantier) doit être nommé. Il est alors nécessaire pour le CMIste de bien comprendre le périmètre de la mission de coordination et de connaître ses responsabilités.
    • Si l’opération, soumise a permis de construire, est réalisée par un particulier pour son usage personnel, la coordination doit être assurée par la personne chargée de la maîtrise d’œuvre pendant la phase d’étude et d’élaboration du projet et par la personne qui assure la maîtrise effective du chantier pendant la phase de réalisation de l’ouvrage. Dans ce cas précis, l’attestation de compétences n’est pas règlementairement exigée mais la mission SPS reste la même à l’exception du Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) et les responsabilités civiles et pénales demeurent. Il est donc recommandé aux acteurs amenés à prendre en charge la mission de coordination SPS de se former à l’analyse, à l’évaluation des risques et à la rédaction d’un Plan Général Simplifié de Coordination (PGSC) pertinent, ainsi qu’à la tenue d’un registre-journal (RJ).

    Cette formation de deux jours, animée par un coordonnateur sécurité-santé niveau I, formateur de coordonnateurs agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP, vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des méthodes pour définir, mettre en œuvre et faire évoluer si nécessaire les mesures déjà en place au sein de votre société pour la protection de la santé et la sécurité sur les chantiers de maisons individuelles.

    Après avoir rappelé les différentes formes de maîtrise d’ouvrage rencontrées dans le cadre de la maison individuelle, cette formation vous permettra d’identifier leurs impacts sur la mission de coordination SPS. Par la suite, des exercices pratiques vous seront proposés afin de vous approprier les documents spécifiques à la coordination SPS et de comprendre comment les adapter aux spécificités de la maison individuelle : vous serez amenés à rédiger, en sous-groupes, un Plan Général Simplifié de Coordination (PGSC) et un Registre-Journal (RJ). Enfin, l’analyse des risques liés à la coactivité sera abordée à travers un jeu pédagogique interactif, propice à une intégration facile et concrète des enjeux s‘y rapportant.

    Tout au long de la formation, le consultant-expert s’appuiera sur les témoignages des participants ou sur ses propres expériences pour illustrer les bonnes pratiques à adopter sur les chantiers de construction de maisons individuelles, avec l’ensemble des acteurs concernés, et en particulier pour mobiliser les sous-traitants ou dans le cas particulier des travaux réservés.

    A l’issue de ces deux journées, en fonction du statut du maître d’ouvrage, vous serez en mesure d’assurer la mission SPS sur vos chantiers de maisons individuelles ou de travailler efficacement avec un coordonnateur SPS de niveau 3 ou de niveau 2 (selon la taille du chantier).

    Le format 100% à distance permet une grande souplesse dans l’organisation des agendas, notamment pour les sessions en intra-entreprise : deux journées accolées, séparées l’une de l’autre, ou encore par ½ journées, selon le rythme souhaité.

    En fin de session, un QCM vous permettra de valider vos acquis sur le dispositif SPS sur les chantiers de construction de maisons individuelles.

    Cette formation vous intéresse ?

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    TARIF

    700€ HT
    Adhérents Pôle Habitat/FFB : 600€ HT

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Horaires : 9h00 – 17h30 (pause déjeuner : 1h30)

    Pour connaître les dates planifiées ou organiser cette formation dans vos locaux, contactez-nous.