• 73, cours Albert Thomas 69003 Lyon, France - Téléphone : Nous appeler

    • Le CREDEF
    • Nos formations
    • Promotion, construction, CMI
    • PCC07 : les responsabilités du maître d’ouvrage en matière de coordination securité et protection de la santé

    PCC07 : LES RESPONSABILITES DU MAITRE D’OUVRAGE EN MATIERE DE COORDINATION SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE

    En tant que représentants du maître d’ouvrage, les chargés d’opérations et responsables de services techniques sont responsables de l’application des obligations réglementaires en matière de coordination santé et sécurité dans le cadre d’opérations de promotion immobilière. En une journée, nous vous proposons de faire le point sur le rôle et les responsabilités des différents acteurs et de comprendre les solutions pragmatiques aux situations que vous rencontrez.


    La réglementation « Sécurité et Protection de la Santé » sur les chantiers est stricte et son application varie en fonction (notamment) de l’ampleur des travaux. Vous devez connaître les obligations incombant au maître d’ouvrage et être capable de travailler efficacement avec le coordonnateur SPS. Pour cela, vous devez tout d’abord bien positionner les travaux dont vous avez la responsabilité par rapport aux 3 catégories d’opérations et aux 3 niveaux de compétences définis pour la coordination SPS afin de désigner un coordonnateur adapté à vos besoins. Pour préciser sa mission, il est également nécessaire de comprendre ses apports, son rôle vis-à-vis des autres acteurs intervenant sur le chantier, notamment celui du maître d’œuvre, les périmètres spécifiques de la coordination SPS en phase conception et en phase réalisation, et les objectifs des outils qu’il devra mettre en place (Plan général de coordination, registre journal, dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage).

    La formalisation du contrat du coordonnateur s’inscrit dans une vision globale du projet et des autres marchés : vous serez amené à analyser un exemple de contrat, afin de mieux comprendre les méthodes pour bien cadrer les modalités de coopération à inclure dans les contrats des autres acteurs, savoir comment préciser l’autorité, les moyens, le temps consacré à la mission du coordonnateur et enfin définir les honoraires qui lui seront accordés.

    Votre responsabilité, pénale comme civile, pouvant être mise en jeu, un point particulier sera fait sur les actions de l’Inspection du travail, les suites données aux accidents graves et les dernières évolutions de la jurisprudence. Une étude de cas vous sera proposée pour illustrer concrètement comment sont déterminées les sanctions pénales et les réparations civiles.

    En fin de session, votre montée en compétences sera mesurée par vos réponses aux exercices pratiques pendant la formation et par un QCM de validation des connaissances.

    Cette formation vous intéresse ?

    Je souhaite être rappelé

    TARIF

    590€ HT

    Durée : 1 jour (7 heures)

    Horaires : 9h00 – 17h30 (pause déjeuner : 1h30)

    Pour connaître les dates planifiées ou organiser cette formation dans vos locaux, contactez-nous.