Actualisation CSPS : le dispositif maintenu et les ambitions du CREDEF pour 2026
La formation d’actualisation CSPS : le maintien du dispositif actuel
La formation d’Actualisation CSPS est évidemment indispensable pour continuer d’exercer la fonction de CSPS. Rappelons que la formation d’actualisation CSPS est un rendez-vous obligatoire tous les 5 ans. Les objectifs de la formation d’actualisation CSPS sont clairs et constants :
- Intégrer dans les pratiques du CSPS, les évolutions de la réglementation et de certains aspects techniques majeurs
- Permettre au CSPS de mieux prendre en compte les évolutions du domaine de la construction
- Permettre aux CSPS d’échanger avec ses pairs pour en retirer des axes d’amélioration
La fréquence de l’actualisation est considérée comme adaptée selon 80% des CSPS en exercice (selon étude du Livre Blanc) ce qui témoigne d’une adhésion certaine au dispositif et à cette obligation réglementaire (comme en témoigne Olivier Nougaret dans l’article précédent).
Dans le prolongement des recommandations du Livre Blanc, le groupe de travail chargé de revisiter le schéma d’actualisation avait exploré différentes pistes. La plus approfondie visait à lisser les 5 jours de formation sur la période des cinq années en maintenant le principe d’une session « finale » de 2 à 3 jours de formation. Chaque CSPS pouvait « créditer son compte » de formations suivies sur la période, reliées au métier de CSPS (telles qu’analyse de risques, communication, etc..)
Faute d’accord entre les parties prenantes chargées de la réflexion et compte tenu d’une certaine complexité dans la mise en œuvre (que l’on imagine bien !), le chantier de refonte a été stoppé.
La formation d’actualisation dans son schéma actuel a donc encore de belles journées devant elle…et le CREDEF s’attache à en faire un temps fort d’analyse et de partage des pratiques !
Préparer le programme d’actualisation pour 2026
Depuis la mise en place de cette obligation réglementaire de formation, tous les 5 ans, l’activité de préparation des périodes d’actualisation est intense.
Dans les « coulisses de l’exploit » du CREDEF, l’équipe s’est mobilisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions avec la volonté de faire de ce RDV obligatoire, un temps fort pour votre pratique professionnelle.
Le CREDEF a procédé au renforcement de l’équipe des formateurs, tous certifiés par l’OPPBTP bien sûr, tous expérimentés et en exercice…
L’orientation donnée aux formateurs est claire…traiter les obligations réglementaires et privilégier les échanges et le partage sur l’exercice du métier !
Le déjeuner (offert) est aussi une belle occasion de partage entre les participants et avec le formateur !
Avec plus de 20 sessions d’actualisation en 2026, nous sommes convaincus que vous trouverez la session qui vous conviendra à Lyon, Paris ou Bordeaux notamment.
Et prochainement nous vous proposerons de suivre votre formation dans un cadre sympathique à Marrakech… N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt sur cette formule dès maintenant !
Pour aller plus loin, découvrez également nos formations dédiées aux CSPS et approfondissez vos pratiques professionnelles.